Matthieu 10.34-36 « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je suis venu apporter, non la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre le fils et le père, entre la fille et la mère, entre la belle-fille et la belle-mère. Et l’homme aura pour ennemis ceux de sa maison. »

Matthieu 10.34-36

« Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je suis venu apporter, non la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre le fils et le père, entre la fille et la mère, entre la belle-fille et la belle-mère. Et l’homme aura pour ennemis ceux de sa maison. »

Bonjour chers amis,

Certains non chrétiens, notamment musulmans, s’étonnent de voir Jésus parler d’une épée. Et cela est légitime ! Car l’enseignement de Jésus étant basé sur la paix et l’amour de son prochain, et même de ses ennemis, il est étonnant de le voir parler de violence !

quelques exemples : Matthieu 26:52 Alors Jésus lui dit: « Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui vivront par l’épée périront par l’épée »

Matthieu 5, 38-39 « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil ,dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre

[…] Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même « . (Mat 22/39)

 » […] Voici le second: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là « . (Mr 12/31).

 » […] Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? « . (Mat . 5/43-46)

« Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre: je suis venu apporter, non la paix, mais l’épée »

Afin de bien saisir ce qu’a voulu dire Jésus, il faut se bien comprendre ce que représente l’épée pour nous Chrétiens, en analysant les versets antérieurs :

Hébreux 4:12 : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

(dans le but de mettre une séparation affective et effective du chrétien d’avec le monde et les choses qui sont dans le monde, exhorte 1 Jean 2:15 – nous y reviendrons.)

Éphésiens 6:17 « Prenez aussi le casque du salut et l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu ».

Dans Apocalypse 1/16, Jean a eu une vision de Jésus dans sa gloire, comme Seigneur de l’Église.

Dans cette vision il dit « De sa bouche sortait une épée aiguë à 2 tranchants…». L’épée de l’Esprit, la Parole de Dieu! »

Au chapitre 2/12, Jésus parle à l’église de Pergame en ces termes « voici ce que dit celui qui a l’épée aigüe à 2 tranchants ».

Il faut savoir que dans cette ville de Pergame : Satan avait établi son trône, des persécutions de chrétiens avaient lieu (meurtre d’Antipas), des fausses doctrines de Balaam et des Nicolaïtes étaient prêchées et pratiquées, et des idoles adorées. Et tout cela influençait négativement l’église.

Apocalypse 2:16 « Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche. »

Comme vous l’aurez compris chers amis, il ne s’agit bien évidement pas d’une arme, mais dans notre sainte bible, l’épée représente la parole de Dieu.

Pourquoi la parole de Dieu est donc souvent représentée « à double tranchant »? Car elle crée inévitablement des rejets, voir des persécutions de la part de ceux qui n’acceptent pas que l’on rejoigne le seigneur, notamment dans les familles. Certains d’entre-vous, convertis au Christ, qui viennent de familles athées, musulmanes, juives ou de n’importe quelle autre religion comprennent très bien de quoi il est question.

En Jean 15:18-20, Jésus nous dit :

« Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous. Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n’êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. »

Voyons donc la suite du verset :

« […]Car je suis venu mettre la division entre le fils et le père, entre la fille et la mère, entre la belle-fille et la belle-mère. Et l’homme aura pour ennemis ceux de sa maison. »

Voilà, vous comprenez mieux à présent. Jésus est donc venu apporter la parole de Dieu, parole qui malheureusement pourra créer le rejet de la part de certains membres non-chrétiens de nos familles.

Laisser un commentaire

