Le coran a t-il abrogé la Sainte Bible ?

Des musulmans prétendent que le Coran a abrogé la Sainte Bible.

Avant de parler de ce problème, nous poserons plusieurs questions essentielles :

La première : que signifie « abrogation » [8] dans le Coran

La deuxième question : comment le Coran a t-il abrogé la Sainte Bible tout en la confirmant ?

La troisième question : comment le Coran a t-il abrogé la Sainte Bible tout en ordonnant au prophète Muhammad et aux musulmans de s’y soumettre ?

Quatrième question : comment le Coran a t-il abrogé la Sainte Bible tout en ordonnant aux Chrétiens de se référer à son contenu ?

La cinquième question : comment le Coran a t-il abrogé la Sainte Bible tout en ordonnant de suivre ses lois ?

La sixième question Lequel de ces livres est concerné par l’abrogeant et lequel par l’abrogé ?

Abordons ces questions avec une saine logique .en se basant sur les versets du Coran et les analyses de théologiens musulmans honorablement connus.

Que signifie « abrogation » dans le Coran?

Imam Jalal Al- Din Al- Syouty. Il précise les différents sens du terme « abrogeant » (nasikh).

– 1) Avec le sens d’annulation

Ainsi dans le verset 52 de la sourate 22 « Le Pèlerinage » (Al-Hajj) « Nous n’avons envoyé, avant toi, ni Messager, ni Prophète qui n’ait récité (ce qui lui a été révélé) sans que Satan n’ait essayé d’intervenir [pour semer le doute dans le coeur des gens au sujet] de sa récitation. Dieu abroge ce que Satan suggère, et Dieu renforce Ses versets. Dieu est Omniscient et Sage ».

Al Galaleen, cité par Al-Syouty, a expliqué le sens du verbe « abroge » dans ce verset en disant: « la signification du mot «Tamana» est «déclamer» et celle du mot «omneyatoh» est la déclamation» ».

« Le Prophète, la paix soit sur lui, était en train de déclamer la sourate 53 « l’Etoile » (An-Najim) devant les quraychites [9]: «avez vous alors considéré Al- Lât et Al-‘Uzzâ, et la troisième Manât [10] (divinités du paganisme arabe)». Alors Satan lança des mensonges sur la langue du Messager, la paix soit sur lui, sans qu’il en prenne conscience- «ce sont de sublimes Déesses (Gharaneek), et leur intercession est certes souhaitée».

Les quraychites furent enchantés par ces paroles, et avec le Prophète ils se prosternèrent sur le sol. Alors Gabriel dit au Prophète qu’une telle déclamation était l’œuvre de Satan. Il en fut si chagriné qu’il en eut le cœur fendu ….

– 2 Avec le sens de « remplacement »

Par exemple, dans le verset 101 de la sourate 16 « Les Abeilles » (An-Nahl): « Quand Nous remplaçons un verset par un autre, car Allah sait bien ce qu’il révèle, ils disent: «tu n’es qu’un faussaire !» mais la plupart ne savent pas ».

– 3 Avec le sens de « transformation »:

Par exemple, à la fin de la sourate 8 (Al-‘Anfâl): « en tant que transformation d’un héritage pour le faire passer d’une personne à une autre ». [11]

– 4 Avec le sens de « transfert d’une place à une autre »:

Vous pouvez dire que j’ai copié (Nasakht en arabe) un livre, signifiant que j’ai copié son contenu exactement mot pour mot, ainsi que Dieu tout puissant dit dans le verset 28 de la sourate 45 « L’agenouilée » (Al- Jathiyah): « Vous serez « nastansakh », ce qui signifie : « transférés »,pour ce que vous aviez l’habitude de faire » [12] (3)

Comment le coran a t-il abrogé la Sainte Bible alors qu’ il la confirme ?

Comment une personne saine ose t- elle dire que le Coran a abrogé la Sainte Bible ? Quand elle dit cela, elle calomnie le Coran qui mentionne très franchement en plusieurs endroits qu’il est venu confirmer la Torah et la Bible ; voici, par exemple, quelques uns de ces versets :

1) Verset 37 de la sourate 10 « Jonas » (Yunus): « Le Coran ne pouvait être dicté par aucun autre qu’Allah, mais il confirme aussi les messages antérieurs ».

2) Verset 48 de la sourate 5 « La Table Servie » (Al- Ma’idah): « Nous t’avons révélé l’Ecriture de Vérité (c’est à dire le Coran), pour confirmer ce qui était avant elle (c’est à dire la Torah et la Bible), et en proclamant l’authenticité ».

3) Verset 92 de la sourate 6 « Les Bestiaux, ou Les Troupeaux » (Al- An’am): « Ceci est une Ecriture bénie que Nous t’avons révélée, déclarant vrais les messages antérieurs ».

4) Verset 31 de la sourate 35 « Créateur, ou Les Anges » (Fâtir ou Al-Malâ’ika): « Ce que Nous t’avons révélé de l’Ecriture est la Vérité marquant la véracité des messages antérieurs ».

5) Verset 12 de la sourate 46 « Al- Ahqâf »: « Avant (ce message) l’Ecriture de Moïse (a été donnée) comme Guide et comme Grâce. Cette écriture-ci déclare véridiques, en langue arabe (les messages antérieurs) ».

6) Verset 30 de la sourate 46 « Al- Ahqâf »: « Nous avons entendu parlé d’une Ecriture révélée après Moïse pour confirmer les messages précédents… »

7) Verset 111 de la sourate 12 « Joseph » (Yusuf): « Ceci n’est pas une invention mais la déclaration de véracité (tasdîq) des messages antérieurs ».

8) Verset 91 de la sourate 2 « La Vache » (Al-Baqara): « Ceci est vrai et confirme ce qu’ils savaient …. »

9) Verset 97 de la sourate 2 « La Vache » (Al-Baqara): « C’est avec la permission d’Allah qu’il (Gabriel) a fait descendre (la Révélation) sur ton cœur, pour déclarer véridiques les messages antérieurs … ».

10) Verset 3 de la sourate 3 « La Famille de ‘Imrân » (‘Âl-‘Imrân): « C’est Lui qui t’a révélé l’Ecriture avec la Vérité, déclarant véridiques les messages antérieurs. Il a fait descendre la Torah et l’Evangile ».

A propos de l’expression  » déclarant véridiques les messages antérieurs », l’Imam Al-Baydawy [13] dit que les Livres Saints antérieurs ont été fidèlement reproduits, ainsi leur véracité est attestée.

Ainsi qui peut imaginer que le Coran qui accrédite la véracité de la Torah et de la Bible pourrait aussi les abroger ?!

Comment le Coran a t-il abrogé la Sainte Bible alors qu’ il a ordonné au prophète Muhammad et aux musulmans de la consulter ?

Dans le Coran Dieu parle de la Sainte Bible au Prophète Muhammad pour détruire son scepticisme. C’est le cas du verset 94 de la sourate 10 « Jonas » (Yunus): « Si tu as un doute sur ce que nous te révélons, questionne ceux qui ont lu l’Ecriture avant toi ».

Qu’est ce que cela signifie ? Cela signifie que Muhammad était sceptique vis à vis du Coran qui lui était révélé. Il devait interroger les juifs et les chrétiens qui avaient reçu l’Ecriture le avant lui. Ceci est donc une preuve pour invalider la thèse de l’abrogation par le Coran des Ecritures reçues par les juifs et des chrétiens, sinon il ne lui aurait pas été demandé d’interroger ceux-ci.

Logiquement en effet, comment interrogerait-il ceux dont les Ecritures sont abrogées.

Dieu commande au prophète Muhammad d’être guidé par la Sainte Bible et les Prophètes qui ont été guidés par ces livres.

Les versets 89 et 90 de la sourate 6 « Les Bestiaux, ou Les Troupeaux » (Al- An’am) disent: « Voila ceux à qui Nous avons donné l’écriture, l’Illumination et la Prophétie. … Voila ceux que Dieu a guidés. Suis donc le même chemin ».

Donc si la Sainte Bible était abrogée, comment alors Allah ordonnerait-il à son Prophète de suivre la même voie???

Dieu lui commanda aussi de s’adresser aux Juifs et aux chrétiens (gens du Dirk [6]) pour que ceux ci lui apprennent ce qu’il ne sait pas.

Verset 43 de la sourate 16 « Les Abeilles » (An- Nahl): « Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous avons donné la Révélation. Si vous ne savez pas, alors interrogez les Détenteurs de l’Ecriture (l’Edification) ».

Le prophète Muhammad lui-même témoignait en faveur de la Torah et de la Bible en disant:

Verset 49 de la sourate 28 « Le Récit » (Al- Qasas): « Dîtes leur: apportez donc une Ecriture d’Allah qui guide mieux que ces deux là. Je la suivrai, si vous êtes sincères » [14].

(1) Livre Al Helal, édition décembre 1999, (the opening editor)

(2) Le matin de l’islam (Doha Al- Islam) 1 partie, page 358

(3) La perfection dans les sciences du Coran, par Jalal Al- Din Al Syouty, 2eme partie, pages 20,21.

L’ auteur :Père Zakaria Boutros
Site : http://www.fatherzakaria.net
Traduction : notredamedekabylie.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s