Mohammed est-il le consolateur annoncé?

Jean 14:16 : « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur (en grec parakletos) afin qu’il demeure éternellement avec vous »

Aujourd’hui, nous allons analyser une fable bien connue des novices musulmans, inventée dès les premiers siècles de l’islam, afin de faire croire aux chrétiens que Muhammad (mahomet) est annoncé dans la bible.

Ces faussaires, citent Jean 14:16-20, tronqué, et affirment que le mot grec parakletos (le consolateur) s’écrit en fait pareklutos (qu’ils traduisent par « le hautement loué » signifiant Ahmad ou Muhammad).

Et voilà bien le premier problème : sur absolument tous les manuscrits Grecs antérieurs à Muhammad (70 encore conservés) il est écrit parakletos et non pareklutos. Et comble de l’ironie, ce mot pareklutos n’existe pas dans la bible.

Il convient donc chers amis, de lire la suite pour comprendre qui est le Paraclet (parakletos) dont parle Jésus dans la Bible :

Jean 14:16-26

16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous

17 l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui.

22 Jude, non pas l’Iscariot, lui dit: Seigneur, d’où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde?

23 Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.

25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.

26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Analyse :

Il vous donnera une autre Consolateur, l’Esprit de vérité

Nous voyons ici que le consolateur est l’Esprit de vérité (un être humain est distinct de l’Esprit). Muhammad (mahomet) a t-il déjà été appelé Esprit de vérité ? La réponse est non.

Le monde ne Le voit ni ne Le connaît.

Or Mahomet est présenté comme un personnage qui a été vu et connu.

Il demeurera éternellement avec vous

Muhammad était un simple humain, né au 7ème siècle après Jésus Christ, qui vécut 62 ans puis mourut. Il n’a par conséquent jamais vécu avec les disciples de Jésus, et de ce fait, n’a pas pu vivre de façon permanente avec eux. Un être humain ne vit pas éternellement.

Pourtant, Jésus nous dit que le consolateur demeurera éternellement avec ses disciples.

Il est donc impossible que cela soit Muhammad.

L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir
[…] le monde ne le voit point

Le consolateur est donc un esprit invisible, non humain. Muhammad n’était qu’un simple humain.

Vous le connaissez, car il demeure avec vous

Jésus dit à ses disciples que le consolateur leur est familier. Muhammad, né 5 siècles plus tard, ne les a jamais rencontrés et par conséquent leur est complètement inconnu.

26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Ni Muhammad, ni le coran, ni les hadiths n’enseignent ce que Jésus a enseigné, bien au contraire. Muhammad a toute sa vie renié l’enseignement de paix et d’amour du Christ en menant une vie de guerrier sanguinaire. Voir également Mt 16.17-19 ; Lc 22.31-32 ; Jn 21.15-17.

Et il sera en vous

Le consolateur, esprit de vérité, sera en nous. Pour conclure, lisons ensemble le verset 26 de ce même chapitre :

« Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14:26)

Et cela a été accompli

Actes 4:31

Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

… ainsi que la prophétie de Joël :

Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. (Joël 2:28)

Vous l’aurez donc compris : Le consolateur n’est en rien Muhammad, mais l’Esprit Saint que nous avons reçu.

ADDENDUM EXTERNE

(Jn 15.26) « L’Esprit de Vérité Me rendra témoignage. ». Or, dans le Coran, ce n’est pas Muhammad qui rend témoignage à Jésus, mais Jésus à Muhammad ! Le Jésus musulman n’a pas de plus grande gloire que d’annoncer la venue de Muhammad (61.6). Son nom « Yéhoshoua » qui veut dire « Dieu sauve », et que les arabes chrétiens prononcent « Yasu’a », est changé en celui de « Isa », qui ne veut rien dire, parce que l’islam ne veut pas d’un Jésus qui soit « Dieu sauve ». De même, si le titre de Messie Lui est gardé, il est vidé de son sens : aucune conséquence n’est en effet tirée de ce que Jésus soit le Messie, c’est-à-dire le Sauveur du monde annoncé par les Prophètes (Is 49.6-7, 50.6-7, 52.13-53.12 ; Jon 2.1 ; Dn 9.26 ; Za 12.10, 13.1…)
(Jn 16.14) « Il Me glorifiera ». Or, sous couvert d’honorer Jésus en tant que « Prophète », les musulmans Le blasphème continuellement en niant Sa divinité et son œuvre de Salut qui est l’expiation de nos péchés par Son sacrifice volontaire et Sa résurrection, preuve de l’amour miséricordieux infini de Dieu pour nous.
(Mc 13.11) « Et quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous préoccupez pas de ce que vous direz, mais dites ce qui vous sera donné sur le moment : car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint. »

Qui peut croire que ce soit Muhammad qui console aujourd’hui les chrétiens persécutés –surtout dans les pays musulmans, pour la gloire d’Allah ?
Bref, le Paraclet est bien venu comme promis, dès le retour de Jésus au Ciel (Ac 2) et chaque jour depuis (Ga 3.2) dans et par les sacrements de l’Église, Lui qui est l’Amour de Dieu répandu dans le cœur des chrétiens (Rm 5.5), afin qu’ils aiment Dieu et leur prochain de l’Amour dont Dieu S’aime Lui-même et nous aime ! Mais quel rapport entre cet amour qui va jusqu’à donner Sa vie pour ses ennemis (Jn 15.12 ; 14.12 ; Lc 23.34 ; Mt 5.44 ; 1 Jn 4.20), et Mahomet divisant l’humanité entre musulmans et non-musulmans, introduisant la haine entre eux (60.4), jusqu’au devoir de tuer tous ceux qui ne veulent pas se soumettre à sa loi (9.14 ; 5.33 ; 60.4 ; etc.) ? Si donc Jésus a annoncé la venue de Mahomet ce n’est certainement pas en annonçant la venue du Paraclet, mais celle des faux-prophètes et Antichrist (Mt 24.4,11,24 ; Jn 16.2). Quel homme en effet pourrait venir après le Christ, sinon l’Antichrist ?
Que celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !

Laisser un commentaire

